Corrosion: l'aluminium se couvre rapidement d’une couche d’alumine
protectrice (Al2O3),
le rendant inerte vis-à-vis de la corrosion
atmosphèrique. Toutefois l'aluminium est attaqué par
l'acide chlorydrique:
Al(s)+3HCl(aq)->Al3+(aq)+(3/2)H2(g)+3Cl-(aq)
L'utilisation d'aluminium pur pour une utilisation marine est donc à proscrire.
Usinage:
l'aluminium s'usine avec les mêmes outils que l'acier, sauf qu'on
utilise parfois une pulvérisation air+huile, au lieu d'une plus
classique émulsion eau/huile.
Soudage:
Certains alliages d'aluminium sont soudables, d'autres pas. La
première difficulté vient de la couche protectrice
d'alumine, qu'il faut dabord casser avant de fondre l'aluminium, ce qui
nécessite une énergie assez puissante. La seconde
difficulté vient de la grande fluidité de l'aluminium
à l'état fondu, ce qui exige un coup d'œil et un
coup de main plus important que pour l'acier.
On utilise sourtout le procédé MIG/MAG
ou le TIG, dont les réglages de tensions doivent être
trés précis.