SOUDURE - GÉNÉRALITÉS

<= Notes sur les pratiques techniques


Principe: on crée une continuité de matière entre deux pièces différentes par création d’un cordon de soudure provenant de la fusion d’une partie des pièces à assembler ou d’un métal d’apport. La continuité métallique entre les deux pièces ne peut en effet être obtenue qu’à partir d’un état liquide, ce qui permettra la naissance de grains communs lors du refroidissement.

avantages de la soudure:

inconvénients de la soudure:

Les deux procédés principaux utilisés en construction métallique sont le soudage à l'arc à l'électrode enrobée (sur chantier principalement) et le soudge à fil électrode fusible sous protection gazeuse (MIG-MAG, en atelier)


Principales Définitions:

 

 

Nota: ces deux types de soudures ont pour but principal d’empêcher le voilement ou la séparation des plats qui se recouvrent.

Dans le bâtiment on a:


Risques liés à la soudure: la fusion locale, réalisée vers 1300°C, puis le refroidissement rapide (grande conduction thermique de l’acier) s’accompagne de plusieurs phénomènes:

le retrait thermique peur être décomposé en trois parties : dans l’épaisseur, longitudinal et transversal


pour éviter cette déformation on peut:



Conditions d’une bonne soudure:
  • Préparation des bords: ce travail est à la base de la réussite du cordon de soudure ; on doit avoir:
  • Des bords propres: pas de trace d’huile, de rouille, de coupe, de peinture…
  • Des bords réguliers
  • Un bon accostage des pièces à assembler: pièces bien alignées, bien maintenues
  • Qualité du métal: le métal d’apport doit avoir des propriétés mécaniques égales ou supérieures à celles du métal de base (continuité des efforts transmissibles). Le choix du métal d’apport est ainsi conditionné par :
  • Le procédé de soudage choisi
  • Le métal de base à souder
  • La procédure de soudage adopté

Le métal de base doit bien sur être soudable suivant les procédés courants de construction métallique (cela dépend de la composition chimique et des caractéristiques mécaniques de l’acier).

Selon l’EC3 et la norme EN10025 les nuances S235, S275 et S355 de qualité B, C et D sont soudables quelque soit le procédé employé.

Nombres de passes: selon l’épaisseur d’un cordon de soudure, il peut s’avérer nécessaire de réaliser le cordon en plusieurs passes. En général dés que la dimension de la gorge dépasse 5mm il est nécessaire de faire plus d’un passage.


Normalisation: celle-ci est très poussée dans ce domaine:

NF P22-470: dispositions constructives et règles de vérification des assemblages; cette norme ne s’applique qu’aux cas de charges statiques, en cas de charges dynamiques se reporter aux prescriptions des règles CM66.

NF P22-471: garanties des qualités de travaux de soudures; qualifications, conditions d’exécutions, procédures de contrôles

NF P22-471: procédure de qualification d’un mode opératoire de soudage

NF A81-309 normalisation des enrobages


Représentation normalisée: les cordons de soudures complexes peuvent être dessinés et cotés. Dans la majorité des cas on peut se contenter soit de représentation simplifiées soit d’utiliser une symbolique normalisée:

Eléments de cotation:

   

Symboles élémentaires:

   

Symboles supplémentaires:

  • Soudure périphérique:
  • Soudure effectuée au chantier:
  • Indication du procédé de soudage ou de renseignements supplémentaires:


  • Position des symboles élémentaires:

  • Cotation des cordons de soudures: