LES TERRASSEMENTS

<= Notes sur les pratiques techniques


Les terrassements consistent en des déplacements de terre très importants sur des distances notoires, réalisés par passes successives de faibles épaisseur

Libération des emprises: débarrasser le terrain des divers ouvrages pouvant gêner les terrassements : 

Terrassements généraux:

Terrassements complémentaires:

Terrassements pour la réalisation d’espaces verts: le lot espace vert est généralement séparé car il doit garantir ses plantations pour une durée minimale d’une année ; mise en place de la terre végétale, sur un support en terre préparé, en vue des plantations.


Coûts des opérations de terrassements: les terrassements représentent un coût très important dans un projet. on doit donc essayer d’équilibrer les déblais et remblais de façon à limiter les mouvements de terre en dehors des limites de l’opération. Cette possibilité dépend de :

On détermine donc les déblais à mettre en remblai et les conditions de cette mise en remblai (humidification, séchage, compactage). On détermine ensuite le coût par le calcul des cubatures des terrassements et des distances de transports.

Pour le transport, compte tenu de l’importance du travail à effectuer et du matériel disponible dans la région, on doit estimer la distance optimale de chaque engin, en fonction de:

Moment de transport: M=VD volume par distance. Ce sont des quantités proportionnelles à la dépense des travaux de transport, analogue à la tonne kilométrique des services de train.

Pour les projets linéaires les mouvements de terre le plus économique (la distance moyenne est minimale) est finalisé sous forme de schéma avec :


préparations des sols:

nivellement:

Réalisation des remblais (technique courante) : rehaussement d’un niveau du sol de plusieurs mètres par mises en place de couches successives de 25 à 30 centimètres que l’on compacte. Cela nécessite de nombreux contrôles de compactages

Compactage du sol en place (technique plus rare): on augmente la compacité de la couche superficielle de terrain ; à noter que seuls les terrains sableux peu compacts et perméables sont sensibles à ce traitement