GÉNÉRALITÉS SUR LES TOITURES

<= Notes sur les pratiques techniques


Couverture: ensemble des matériaux imperméables et de leur supports permettant de mettre le bâtiment hors d’eau, donc de protéger des intempéries: pluie, neige, grêle.

Classement suivant la pent: la pente est un indice du climat local

qualités requises:

critères de choix du matériau de couverture:


Matériaux utilisables:

Légers, s’accommodant de charpentes simplifiées (e.g. industrielles ou grandes surfaces peu tourmentées) et de pentes faibles, ils sont cependant moins esthétiques. Les métaux en feuilles nécessitent un support continu, alors que les plaques ondulées et les bacs autoportants reposent directement sur les pannes.

Tuiles canal

Tuiles à emboîtement

Tuiles plates




Toiture Ardoises

Bardeaux d’asphalte






Contacts directs à proscrire:

Solution:


Carte des zones de couvertures (DTU40):

   


Ventilation de la sous face (indispensable): elle doit permettre:

La solution ancienne est de ventiler largement l’ensemble du comble par la percée d’ouvertures suffisantes dans les pignons (œil de bœuf). La solution actuelle est de prévoir une épaisseur libre de 2cm au minimum entre le dessous des liteaux et tout écran, dans lequel l’air puisse circuler dans les deux directions.


A cette fin on dispose des chatières en quinconce, prés du faîtage et dans les premiers rangs de l’égout; on obtient ainsi une ventilation naturelle par convection.


On peut aussi réaliser les ouvertures basses dans le voligeage jointif des avants toits sous la forme de fente grillagées :


S étant la projection horizontale du versant couvert on doit avoir un taux d’ouvertures:

technique du toit froid: couverture dont la sous-face est soigneusement ventilée, donc à température très proche de la température extérieure.

e.g. En effet dans les zones de montagnes on redoute qu’au contact d’un toit chaud la neige ne fonde et que l’eau s’écoulant lentement gèle dans la zone plus froide en bas de pente sur l’avant toit, provoquant la formation de blocs de glace favorisant la pénétration d’eau entre les premiers rangs des éléments de couverture.

Ecrans complémentaires:


Tenue Au vent (dépressions): on doit assurer un ancrage correct de