TECHNOLOGIE DES COQUES

<= Notes sur les pratiques techniques


Déplacement: tout objet flottant déplace son propre poids d'eau. Le centre de carène (center of buoyancy) est le centre du volume des parties immergées du navire, et la résultante des forces d'archimède des différents points agit en ce point. 

Stabilité: Lorsqu’on exploite un vent arrivant transversalement le voilier a tendance à se déplacer dans la direction d’où vient le vent (dérive) et à s’incliner (gîte). Pour contrecarrer ces effets la coque du voilier doit posséder plusieurs caractéristiques:

Résistance à la dérive: pour cela les voiliers modernes sont dotés d’un plan de dérive, constitué soit de coque profondes avec tirant d’eau important, soit de fausses quilles (keel) qui augmentent la partie immergée de l’embarcation, soit de plaque appliquées sous la coque.

Résistance à la gîte: elle dépend de la position du centre de gravité, dont dépend le couple de redressement (composé du poids appliqué au barycentre et de la poussée hydrostatique appliquée au centre de carène) . Pour ce faire, soit on élargit la coque (stabilité de forme), soit on la leste (stabilité de poids)

Stabilité de poids:

Stabilité de forme: